Belarche : agence de communication du BTP

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BTP : 5 manières d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet

BTP : 5 manières d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet

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Belarche : agence de communication du BTP
Comment gagner en visibilité sur internet ? C’est la question que se posent beaucoup d’entrepreneurs du BTP en quête de croissance. Réponse : par une communication globale et un dispositif efficace, qui répond aux problématiques et aux spécificités de vos cibles.

À travers cet article, nous donnons quelques pistes de réflexion et de travail pour permettre aux entreprises du BTP de capter, de convertir et de fidéliser leurs prospects, clients et partenaires.

01. Créer un site internet personnalisé et fluide

C’est généralement l’outil central d’une stratégie de communication digitale quand on est une entreprise du BTP : le site internet. Objectif : gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, affirmer une image professionnelle et proposer un point de contact pour vos clients. C’est prouvé : un site internet permet une augmentation allant jusqu’à 30% de votre chiffre d’affaires. Mais concrètement, c’est quoi un site web qui convertit ?

Pour votre activité, il s’agit d’une vitrine, preuve de votre savoir-faire. Vous avez la possibilité de mettre en perspective vos valeurs, votre portfolio, vos méthodes et vos actualités. Les clés : un design qui vous ressemble, une arborescence réfléchie, une expérience fluide et des contenus à forte valeur ajoutée.

« Nous prenons toujours soin de combiner ces quatre éléments lorsque nous réfléchissons à la conception d’un site internet, confie Romain, fondateur de Studio Bēlarche, l’agence de communication du BTP. Nous cherchons à construire une interface agile, capable d’accompagner l’entreprise dans la durée. Cela demande au préalable de bien comprendre l’univers de la marque, l’environnement de marché et les attentes du client moyen. Objectif : définir et hiérarchiser les informations à mettre en avant ».

02. Rendre votre entreprise BTP visible sur Google

Vous le savez : plus de 90% d’internautes utilisent Google comme moteur de recherche principal. Autre chiffre à retenir : 92% des internautes se contentent des liens présents sur la première page des résultats de recherche locale. Rares sont ceux qui osent aller au-delà. Alors, comment agir ?

Outre les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO), que votre prestataire doit appliquer à votre site internet, il existe un moyen simple et rapide de gagner en visibilité auprès des clients : la fiche d’établissement sur Google My Business, à compléter au plus vite. Il vous suffit de renseigner toutes les informations concernant votre entreprise : adresses, téléphone, horaires de contact. Vous aurez aussi la possibilité de mobiliser vos clients pour les inviter à témoigner sur la qualité de vos services.

03. Prouver vos compétences par l’image

Une photothèque personnalisée : c’est la clé pour faire parler vos compétences par l’image, valoriser vos réalisations et mettre en avant vos équipes sur les chantiers. Sur votre site internet, sur les réseaux sociaux, sur vos supports de communication : des photos de qualité vous permettront d’affirmer de façon constante une image professionnelle, originale et rassurante. Comme il est souvent dit : une image vaut mille mots. Une vidéo en vaut surement bien plus.

« L’image permet de transmettre plus facilement une émotion, confie Angélique, co-fondatrice de Studio Bēlarche. On peut réellement affirmer l’identité de l’entreprise, son état d’esprit. La photographie est un élément clé. Mais la vidéo est un atout encore plus percutant, à condition de réfléchir à des formats diversifiés et performants : manifeste, témoignages, vidéos scénarisées ». En fonction des supports de diffusion, bien entendu, il faudra veiller à ajuster le format, la forme et le fond. « On ne s’attend pas à voir le même contenu sur LinkedIn que sur Instagram ».

04. Créer des contenus à forte valeur ajoutée

Qu’entend-t-on par des contenus à forte valeur ajoutée ? Article de blog, reportages, films, podcasts, réseaux sociaux : peu importe le format et le média, l’essentiel est d’apporter, sur des sujets spécifiques à votre domaine, des informations et des conseils utiles. Bien sûr, il faudra utiliser un vocabulaire cohérent avec le degré de connaissance de votre cible, en faisant, si nécessaire, un travail de vulgarisation. Mais concrètement, ça donne quoi ?

Admettons que vous êtes une TPE dans la menuiserie et que vous vous adressez aux architectes, des prescripteurs prioritaire ? Votre objectif : mettre en valeur votre savoir-faire et affirmer votre professionnalisme. Vous pouvez très bien envisager un format long pour expliquer l’impact positif du bois local sur une construction (sur les plans écologiques, sociaux et architecturaux), ainsi que les spécificités techniques à connaître avant d’envisager une ossature bois. En apportant une information de qualité, vous gagnez en visibilité, en notoriété et en réputation. Vous bâtissez ainsi les conditions d’une future relation de travail efficace et de qualité.

04. Des signalétiques de chantier différenciante

Surprise. Non, ce n’est pas du digital, mais c’est bel et bien un outil performant, qui a fait ses preuves : la signalétique sur chantier, avec le nom de votre entreprise. Objectif pour les entreprises et artisans du bâtiment : gagner en visibilité auprès d’une cible locale. Car il faut bien l’avoir à l’esprit : tout le monde a tendance à y jeter un œil, et encore davantage les personnes avec un projet de construction et de rénovation en cours de concrétisation. Problème : les autres entreprises du chantier ont tendance à faire de même. Alors, comment se différencier ?

Déjà, une phrase connue dans le monde du design : less is more. Concrètement : c’est par la simplicité, couplée à une couleur visible et à une petite touche subtile, que vous arriverez à faire passer le message voulu. Mais la partie créative est un premier pas. Car une agence de communication, comme Studio Bēlarche, n’est pas suffisante. Oui, une partie du travail vous revient. Une bâche peut être parfaitement pensée, encore faut-il qu’elle soit correctement disposée, au bon endroit.

Vous l’aurez donc compris : un dispositif web est devenu primordial pour les entreprises du BTP, mais les supports de communication physiques, notamment sur chantier, conservent tout leur intérêt. Il faut donc réfléchir global, avec une stratégie cross-canal. On vous en reparlera en détail sur ce blog prochainement.

L’agence de communication du BTP

Vous êtes une entreprise du BTP ? Notre agence de communication accompagne au quotidien les professionnels de la construction, de l’immobilier et des travaux publics. Objectif : vous permettre de gagner en visibilité et en chiffre d’affaires grâce à la définition et à la mise en place d’outils de communication performants et adaptés à vos ambitions. Si vous avez un projet, nous serons donc heureux d’étudier vos besoins réels pour vous proposer un devis personnalisé. On discute ?

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Studio Bēlarche : découvrir notre agence de communication en 5 questions

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Nous sommes Studio Bēlarche. Mais concrètement, qui sommes-nous ? C’est la question à laquelle nous répondons aujourd’hui. Objectif : vous faire découvrir les dessous de notre nouvelle agence de communication, spécialisée dans l’accompagnement des professionnels de la construction, de l’immobilier et des travaux publics (BTP).

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